
Les mots sont des fenêtres (ou des murs) de Marshall B. Rosenberg
Le petit guide illustré de la communication pacifiante de Laetitia Marre (Apprentie Girafe)
Ces livres nous aident à comprendre et identifier nos besoins. Ils nous aident à comprendre ce qui facilite et entrave nos relations.
La communication pacifiante n'est pas un simple concept théorique, mais une pratique quotidienne.
"Nos émotions reliées à nos besoins sont en quelque sorte notre boussole intérieur"
À lire absolument !
Résumé
Qu'est-ce qu'une émotion ?
Une émotion est un signal indiquant que nous avons perçu un changement dans notre environnement interne ou externe et qui enclenche des réactions en chaîne dans notre corps pour nous y adapter.
Comme nous percevons en permanence, notre corps s'adapte tout le temps. Nos émotions changent instant après instant.
Nous ne sommes pas toujours conscients de ce que nous ressentons et parfois nous n'avons pas les mots pour décrire notre ressenti.
Le rôle des émotions
Les émotions sont des signaux qui nous indiquent qu'il se passe quelque chose d'important en nous en cet instant. Ils nous invitent à prendre soin de nos besoins.
Tiré du site de l'apprentie girafe, clique sur l'image
Qu'est-ce qu'un besoin ?
Les besoins sont des forces motrices innées qui soutiennent l'épanouissement de la vie.
Les besoins sont universels. Ils sont la motivation (consciente ou non) derrière nos actions. Tout ce que nous faisons est un moyen de répondre à nos besoins.
Un besoin c'est abstrait et détaché d'une personne, un lieu, une action, un temps, un objet. C'est abondant. Il y a plusieurs manières de prendre soin de nos besoins.
Un besoin c'est le pourquoi, c'est à dire la motivation derrière nos actions.
Tiré du site de l'apprentie girafe, clique sur l'image
En percevant que la racine de nos émotions se trouve dans nos besoins, nous pouvons rediriger notre énergie là où nous avons le plus de pouvoir de transformation.
= à l'intérieur
Qu'est-ce qu'une stratégie ?
Une stratégie c'est le quoi et le comment. C'est la solution qu'on choisit pour satisfaire nos besoins.
Une stratégie c'est concret et attaché à une personne, un lieu, une action, un temps, un objet. C'est limité. Elle peut se raréfier ou disparaître.
Pour résumer, La Communication NonViolente (CNV), développée par Marshall Rosenberg, est une méthode de communication bienveillante visant à favoriser la compréhension mutuelle et la coopération.
Elle repose sur quatre étapes :
- Observation
- Sentiments
- Besoins
- Demande claire (concrète, positive, réaliste, négociable)
Les émotions sont vues comme des indicateurs de nos besoins satisfaits ou non satisfaits, et non comme des réactions à autrui.
Ainsi, en se connectant à ses besoins profonds (sécurité, reconnaissance, autonomie, etc.), on évite les reproches et les accusations.
La CNV distingue aussi les stratégies, qui sont les moyens concrets de satisfaire ces besoins, et qui peuvent être multiples. Elle invite à remplacer les automatismes de jugement par l’écoute empathique, aussi bien de soi que des autres.
Ajouter un commentaire
Commentaires